menu

logo de l'agence de voyage esprit pionnier logo responsive agence de voyage esprit pionnier
facebook esprit pionnier instagram esprit pionnier

Esprit Pionnier Comment bien choisir son safari en Afrique ?

26.01.2018

Retour au blog

Safari en Afrique : comment faire le bon choix ?

S’émerveiller devant des animaux sauvages dans leur milieu naturel, voilà l’objectif de tout safari. Cependant, il existe une multitude de safaris bien différents en termes de confort, de destination et de sensations. Voici quelques conseils pour bien choisir votre safari en Afrique.

Safari 4x4 safari en Afrique

Quel type d’expérience voulez-vous vivre ?

Safari est un mot swahili (langue africaine) signifiant “voyage”. Partant de cette signification, un safari doit être appréhendé comme une aventure, un voyage au cœur de la vie sauvage. Il existe de nombreuses manières d’apprécier cette expérience. Le safari guidé en 4×4 reste le plus commun car il permet de profiter des paysages grandioses tout en parcourant de longues distances rapidement – ce qui augmente vos chances d’apercevoir des animaux sauvages.

Le safari sous tente est aussi très apprécié car il offre la possibilité de dormir au plus près de la vie sauvage. Il y a différentes manières d’expérimenter ce type de safari : en lodge luxueuse tout confort ou en petite tente en toile pour plus de dépaysement et de frissons. La seule règle du safari bivouac est de ne pas sortir des tentes pendant la nuit.

Il est également possible d’effectuer un safari à pied, idéal pour vous approcher au plus près des animaux. Néanmoins, le déplacement étant limité, il est plus difficile de suivre des traces sur de longues distances. À certains endroits, comme dans le Parc national de Hwange au Zimbabwe, les guides ont créé des safaris mixtes. Les recherches s’effectuent en 4×4 puis il est possible d’approcher les animaux à pied : un bon compromis pour couvrir de grandes distances tout en ressentant les frissons du « walking safari ». Pour encore plus de diversité, il est également possible dans certaines régions d’effectuer des safaris à cheval, en bateau ou encore des safaris aériens en avion ou en montgolfière.

 Lionnes

Que voulez-vous voir ?

La faune que vous rêvez d’apercevoir et d’approcher est aussi un facteur important dans votre choix de safari. Le Botswana, l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie sont les quatre destinations les plus réputées pour apercevoir les « Big Five » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle) ainsi que d’autres mammifères d’Afrique.

Si vous souhaitez voir un animal en particulier, votre choix peut être orienté : partez au Parc national de Chobe au Botswana pour côtoyer les éléphants, au Parc national des Volcans entre le Rwanda et l’Ouganda pour voir les gorilles, au Parc national de Nechisar en Ethiopie pour approcher les zèbres ou encore au Sénégal, dans la 3ème réserve ornithologique du monde, si vous voulez contempler de nombreux oiseaux.

Gardez en tête que la plupart des pays d’Afrique se situent dans l’hémisphère sud : les saisons y sont donc inversées. La saison sèche, qui correspond donc à notre hiver, permet de mieux voir les animaux puisque la végétation est moins dense et qu’ils se regroupent au bord des points d’eau. De plus, la saison des pluies rend parfois les déplacements plus difficiles.

 

L’heure du safari en Afrique a sonné ! Peu importe votre choix, n’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo !