menu

logo de l'agence de voyage esprit pionnier logo responsive agence de voyage esprit pionnier
facebook esprit pionnier instagram esprit pionnier

Esprit Pionnier En avant la culture au Vietnam !

03.07.2018

Retour au blog

Tourisme et gastronomie : un duo incontournable du Vietnam

Situé au cœur de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam possède un patrimoine culturel riche, des paysages spectaculaires et un peuple incroyablement hospitalier malgré l’histoire du pays. Entre culture et découvertes culinaires, le Vietnam n’a pas fini de vous surprendre !

Vietnam baie Halong vue du haut

Escapade entre Hanoï et la Baie d’Halong

Très peu de touristes voyagent au Vietnam sans naviguer quelques jours sur l’une des plus belles et des plus connues baies du monde : la Baie d’Halong. Après avoir été le théâtre de plusieurs batailles, envahie de pirates puis minée par les troupes des États-Unis durant la guerre du Vietnam, la Baie d’Halong a trouvé sa place au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994. Et pour cause, ses roches karstiques venues de nulle part, aussi appelées « pains de sucre », se dressent jusqu’à 100 m de hauteur au milieu de la mer bleu émeraude. La féerie de la baie d’Halong a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films dont Demain ne meurt jamais, incontournable de la saga James Bond.

Un peu plus à l’Ouest, dans les rues de Hanoï, capitale vietnamienne, le moderne et le médiéval coexistent magnifiquement, et les visites culturelles ne manquent pas. Partez à la découverte de la pagode Tran Quoc, construite au 6ème siècle et considérée comme la pagode bouddhiste la plus importante du pays avec ses sanctuaires, son impressionnant beffroi et ses nombreuses statues d’or représentant les Bouddhas. Admirez ensuite l’élégant palais présidentiel qui est aujourd’hui la maison du gouvernement. Enfin, prenez la route du mausolée Ho Chi Minh, où le président Ho a annoncé en septembre 1945 l’indépendance du Vietnam, au milieu des vingt piliers de granit qui surplombent la place.

 

Pho gastronomie Vietnam

Découvertes culinaires

Au Vietnam, manger est plus qu’un art, c’est toute une culture ! La cuisine vietnamienne a de nombreuses qualités : elle est fine, légère, diététique, peu chère et très variée. Certains plats sont devenus des références tels que le Pho (soupe aux nouilles de riz et à la viande), le Bun Cha (porc grillé accompagné de vermicelles), le Bun Ca (nouilles au poisson), le Bun Bo (bœuf sauté accompagné de vermicelles) ou encore les traditionnels Nems. La cuisine vietnamienne est aussi caractérisée par ses baguettes, que les enfants apprennent à utiliser dès l’âge de 2 ans.

Bien que les supermarchés se développent, les marchés traditionnels restent une part importante de la culture du pays. Dans les rues de Hanoï et de Hô-Chi-Minh-Ville, des vietnamiennes proposent divers plats de street-food que locaux et touristes mangent directement sur les trottoirs, sans distinction de classe ou de rang.

 

N’attendez plus pour vivre votre expérience hors du commun au Vietnam !