menu

logo de l'agence de voyage esprit pionnier logo responsive agence de voyage esprit pionnier
facebook esprit pionnier instagram esprit pionnier

Esprit Pionnier Dépaysement total et rencontres insolites aux îles Galápagos

03.07.2019

Retour au blog

En tête à tête avec la faune des Îles Galápagos

Situées dans l’océan Pacifique, à environ 1 000 km du continent sud-américain, les dix-neuf îles Galápagos et la réserve marine qui les entoure constituent un musée vivant d’une faune unique au monde. Direction deux des principales îles de l’archipel : Isabela et Santa Cruz.

îles Galápagos tortues

Santa cruz à la rencontre de la faune locale

Avec ses 15 000 habitants (et certainement beaucoup plus si on compte tous les animaux !), Santa Cruz est le point de départ de votre rencontre avec la faune des îles Galápagos ! Depuis la ville de Puerto Ayora au sud de l’île, il vous faudra une petite heure de marche pour atteindre la plage de Tortuga Bay, ainsi nommée car les plus chanceux peuvent y apercevoir des tortues marines ! Attention cependant à ne pas vous baigner sur cette plage : les courants sont très forts ! Préférez rejoindre la plage de la Mansa un peu plus loin où l’eau est beaucoup plus calme et le sable tout aussi fin. En route, ne vous étonnez pas si vous croisez iguanes marins, hérons et autres oiseaux. Dans l’eau, ouvrez l’œil, vous pourrez peut être apercevoir des raies !

Vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir les tortues à Tortuga Bay ? Cap sur la réserve El Chato : le centre de protection des tortues géantes Galápagos. Avec un guide, marchez sur les traces de ces tortues terrestres et observez-les dans leur milieu naturel, verdoyant et calme.

îles galapagos otaries

Isabela les eaux bleues

Amoureux de la faune marine, sortez vos masques et tubas ! Sur l’île Isabela, les spots de snorkeling ne manquent pas. Découvrez notamment la baie de Concha de Perla, qui a la particularité d’être entourée de mangroves. De plus, ses eaux transparentes vous offrent une vue impressionnante sur de nombreux poissons multicolores et otaries qui viennent nager à vos côtés ! Les plus chanceux pourront même apercevoir des hippocampes…

Ces îles volcaniques, récifs et îlots forment un monde enchanté et préservé : attention à le respecter ! Les îles Galápagos restent une destination plutôt difficile d’accès et coûteuse, ce qui permet néanmoins de contrôler l’afflux touristique et son impact sur l’environnement. Si vous souhaitez découvrir cet archipel extraordinaire, la meilleure période se situe de janvier à mai, pendant la saison des pluies : vous aurez des averses régulières mais aussi de longues périodes ensoleillées et surtout, vous éviterez la garúa, brouillard quasi permanent qui couvre le sommet des îles le reste de l’année !

 

Si vous prévoyez de naviguer d’île en île, optez pour un départ à San Cristóbal pour rejoindre ensuite en bateau Santa Cruz et Isabela. Cela vous évitera de transiter plusieurs fois par Santa Cruz. Pour être accompagnés dans la création de votre voyage sur-mesure, contactez-nous !